Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Belgique - Une balade en Flandres - Février 2019

Etape 24 - Place du Markt - Une histoire de commerce et de tragédie

Lundi 4 février 2019. Dernier petit tour de la place du Markt***, mais cette fois-ci avec le 24 mm. Vision humaine garantie à 100 %. Aucune déformation possible de l'image.

Les calèches attendent désespérément les touristes. Avec cette bruine qui fouette les visages, les candidats à la balade touristique ne sont pas très nombreux.

La place du Markt a vécu quelques unes de plus grandes heures de l'histoire de la Belgique. Parmi celles-ci, il faut rappeler l'épisode tragique du 18 mai 1302.

Ce jour-là, après la fameuse défaite des Français à la bataille de Courtrai, dite des "Eperons d'or", 1.600 rebelles au comte de Flandre ratissèrent la ville, maison par maison, à la recherche des Français alliés au clan des Leliaerts.

Jan Breydel et Pieter de Coninck, dont les statues se dressent aujourd'hui au centre de la place, alors leaders de la corporation des métiers, participèrent à la grande ratonnade...

Pour débusquer les Français, les suspects étaient priés (forcés ?) de répéter au saut du lit la phase du clan : "Shild en vriend", soit littéralement "bouclier et ami"...

Trahis par leur accent, les Français, incapable de bien prononcer la phrase, furent alors passés par le fil de l'épée et massacrés sur place. Plus de 1.000 Français perdirent ainsi la vie au petit matin de ce 18 mai 1302.

Voilà pour l'historie tragique de cette révolte qui marqua Bruges pour des centaines d'années. La statue des deux protagonistes a été érigée en 1887 au centre de la place. Histoire de rajouter un peu plus au nationalisme qui régnait à l'époque dans toute l'Europe.

Le Markt est le centre de la ville de Bruges, de la périphérie, toutes les rues principales mènent ici. Les façades colorées, le bruit des sabots, le grincement des calèches et le passage incessant des badauds créent une atmosphère particulière ou il fait bon s'attarder.

Côté Nord, un ensemble typique de maisons à pignons étagés clôt la place. Derrière cette facade, les plus curieux imagineront les restes de l’ancienne église St Christophe (le décalage de façade et le petit passage Geernaartstraat permettent de situer l’église sur la gauche de la face Nord). Côté Est, le palais provincial est l’élément majeur. Le bâtiment à gauche en pierre bleue est la résidence du gouverneur même si les lieux n’ont jamais été utilisés pour leur fonction initiale.

L’Ouest accueille plusieurs bâtiments de style divers avec des repères temporels aujourd’hui désuets : une girouette et une boule de Quetelet (anémoscope). Au sol, devant la maison Bouchoute, des clous insérés dans le sol montrent l’emplacement exact du méridien.

 

Par le passé, un grand entrepot couvert relié par canaux donnait sur la Grand-Place : la Waterhalle. Les canaux sont toujours présents (mais souterrains) par contre l’entrepot n’existe plus depuis le XVIIIe siècle.

Le marché y prend place toutes les semaines le mercredi matin depuis le Xe siècle et le marché de Noël s’y tient toutes les années avec patinoire et cabanons de produits de fêtes. Cette place est aussi le lieu d’événements importants (processions religieuses, départ du Tour de Flandre à vélo, grands concerts…).

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations